1. Lisez la présentation des Lettres portugaises et le texte de Julien Harang. À quelle attente du lecteur de la fin du XVIIe siècle ce premier roman épistolaire répond-il ?
2. Lisez l'extrait sur le roman épistolaire de Frédéric Calas. D'après lui, que reproche-t-on au roman à cette époque et quelles sont les trois formes qu'il va prendre pour remédier à ce problème ? Commentez ces formes : en quoi représentent-elles une solution ? D'après l'auteur, quel changement épistémologique le philosophe Locke a-t-il mis en place ? En quoi le roman épistolaire permet-il d'incarner cette nouvelle façon de penser ? Quelle dimension esthétique permet-il ?
3. Lisez le résumé des Lettres persanes. D’après vous, quels points communs peuvent avoir ce roman et les Lettres d'une Péruvienne ?
4. Lisez les présentations de Julie ou la nouvelle Héloïse et des Liaisons dangereuses. Que pouvez-vous dire du nombre de personnages ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 